Un chiot adopté dans notre élevage aura reçu son examen médical, sa 1ère primo-vaccination à 8-9 semaines, son microship et partira identifié dans votre commune à votre nom sous Amicus.
Le carnet de santé consignant les vaccins effectués sur votre chiot vous sera remis lors de l'adoption de ce dernier. Les résultat de l'examen de santé y figureront également.
“D” – Maladie de Carré
“H” – Hepatite
“P” – Parvovirose
“Pi” – Parainfluenza (Toux du chenil)
Leptospirose
Entre 8-9 semaines par notre élevage.
1er rappel à 12 semaines
2e rappel à 16 semaines
Après la primo vaccination, le prochain rappel est :
- Annuel pour «Pi + LEPTO 6»
- Tous les trois ans pour le « DHP ».
Attention : le chien sera protégé correctement 2 semaines après le 2ème vaccin !
Le vaccin contre la leptospirose peut être fait séparément.
Les chiens qui restent en Suisse ne doivent pas obligatoirement être vaccinés. Cela dépend du Canton. Le Canton de Vaud ne demande par exemple pas de vaccin contre la rage. La situation est différente à Genève ou le vaccin contre la rage est obligatoire pour tout chien âgé de plus de 5 mois. Chaque propriétaire doit donc contrôler les exigences de son propre Canton.
Le vaccin contre la rage est valable trois ans.
Le vaccin contre la rage peut être administré dès 3 mois en Suisse. Toutefois je vous recommande de ne pas le faire avant 4 mois. Très sincèrement le rappel de vaccin à 12 semaines provoque déjà fatigue, diahree, fièvre et douleur. Infliger le vaccin de la rage en plus me semble un risque élevé pour le chiot sauf si motifs impérieux.
Je vous aiderai à accompagner au mieux au niveau digestif votre chiot adopté dans mon élevage pour les rappels de vaccin.
ATTENTION !
Différents pays, tels que la Norvège, exigent un contrôle du taux d’anticorps.
Celui-ci se fait grâce à une prise de sang, après le vaccin.
Il est important de s’y prendre à l’avance car il peut y a avoir un délai de quelques mois. Certains pays demandent aussi un rappel annuel du vaccin.
Pour ramener un chien ayant été dans un pays à risque de rage (liste des pays à risquewww.bvet.admin.ch) un contrôle du taux d’anticorps est nécessaire ainsi qu’une autorisation de réimportation délivrée par l’office fédéral vétérinaire.
Pour voyager de la Suisse vers la France
vous trouverez des infos ici.
Aussi appelé« KC », ce vaccin contre la toux du chenil (Bordetella bronchiseptica) est obligatoire dans la plupart des chenils.
Le vaccin est sous forme de spray nasal et non par injection.
Je le recommande lors de la seconde primo vaccination à 12 semaines.
L’immunité est atteinte 72h après la vaccination.
Le rappel est annuel.
« Piroplasmose » ou « PIRODOG/Nobivac PIRO » est un vaccin contre la piroplasmose, maladie transmise par les tiques.
La Primo vaccination est possible dès 4 mois.
Le rappel doit être effectué après 1 mois.
Un rappel annuel est nécessaire.
Attention ce vaccin n’a pas une efficacité à 100% et selon le vaccin utilisé de fortes réactions vaccinales peuvent être attendues.
Compléter une demande d'adoption
Une visite à l'élevage vous permettra de rencontrer votre chiot 5 semaines avant son départ
pour votre foyer.
Tous les textes, articles et visuels sur ce site internet sont couverts par les droits d'image et d'auteur. Ils appartiennent exclusivement à l'éleveuse propriétaire de ce site internet.